Consultant pour le déploiement de la plateforme UrbanVitaliz (2022)

Plateforme web UrbanVitaliz
La plateforme de service public UrbanVitaliz vise à faciliter les projets de réhabilitation des friches. Elle participe à l'accompagnement des collectivités en demande, en collaboration étroite avec les services de l’État.

Faciliter la rénovation des terrains en friche

L’État français met actuellement en œuvre différentes politiques publiques en matière d'urbanisme et de rénovation urbaine. En effet, les lois et réglementations ont successivement renforcé les ambitions et objectifs, en particulier depuis le début des années 2000 et jusqu'à aujourd'hui (loi SRU, Grenelle de l'environnement, loi ALUR, etc.).

Parmi elles, l'objectif d'accélérer la réhabilitation des friches urbaines : il s'agit de faciliter les projets de construction dans le tissu urbain existant plutôt qu'en périphérie des villes. Il s'agit de limiter l’étalement urbain (source d’artificialisation des terres agricoles et générateur de déplacements automobiles supplémentaires) et de renouveler la ville sur elle-même.

Pour y parvenir, l’État accompagne les différentes collectivités locales (communes, communautés de communes, communautés d’agglomération, etc.) dans leur démarches :

  • conseil et accompagnement dès le repérage du terrain en friche ;
  • aide dans les démarches à suivre en amont de tout projet, les écueils à éviter et les enjeux à traiter dès le départ ;
  • accompagnement dans le suivi et la mise en place d'un projet de rénovation de friche, qui fait intervenir des multiples acteurs publics et privés.

Cet accompagnement est réalisé de manière complémentaire par différentes structures de l’État ou associées : en particulier les Préfecture et DDT(M) (Directions départementales des territoires et de la Mer), les EPF (Etablissements publics fonciers), les CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement), etc. Mais aussi par les collectivités locales entre elles ; par exemples, les régions et départements accompagnent les communes et intercommunalités de leur territoire.

La plateforme publique : urbanvitaliz.fr

Vous l'avez compris : l'accompagnement et le conseil pour la réhabilitation des friches sont effectués par différentes administrations et structures, en fonction de leurs champs de compétences et d'intervention.

C'est pourquoi en 2020, le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires a souhaité examiner des solutions afin de faciliter la mise en relation de ces acteurs. Collectivités en demande d'aide et d'accompagnement d'un côté ; administrations et structure en position de conseil, de l'autre côté.

Cette démarche, co-pilotée par le CEREMA Hauts-de-France et Beta.gouv, en partenariat avec l'EPF Hauts de France et l'ANCT, a donné lieu à la mise en place d'une plateforme web de mise en relation, d'échanges d'informations et de conseils.

Cette plateforme s'appelle "UrbanVitaliz" et vise notamment à :

  • permettre à toute collectivité de prendre contact et de se renseigner facilement sur le sujet des friches, avec des informations plus spécifiques en fonction de son territoire ;
  • mettre en relation la collectivité avec les bons interlocuteurs dans les administrations et structures locales (par région et département) ;
  • capitaliser la connaissance sur le sujet des friches, grâce au retour d'expérience des professionnels du domaine et des projets réalisés.
La plateforme est opérationnelle depuis 2021 et disponible ici :

Ma mission au sein de UrbanVitaliz

Dans le cadre du développement progressif de la plateforme, je suis intervenu au premier semestre 2022 en tant que consultant externe, afin de participer au déploiement de la plateforme :

  • communication auprès des différentes administrations de l’État travaillant sur le sujet des friches ;
  • prise de contact et mise en relation avec les DDT(M), EPF, Région et département afin de leur présenter la plateforme, ses avantages, son fonctionnement ;
  • recueil des retours utilisateurs, notamment des spécialistes du sujet des friches ;
  • participation à l'amélioration progressive de la plateforme au sein d'une équipe pluri-discplinaire (développeurs web; UX designer expérience utilisateur, urbanistes, intrapreneuse des services de l’État, coach en mise en place de nouveaux services) ;
  • participation à la stratégie de communication et de développement de la plateforme auprès de nouvelles structures.

Je vous invite à découvrir quelques images de la plateforme web pour vous donner une idée de son fonctionnement. Et surtout, n'hésitez pas à vous rendre sur le site directement (urbanvitaliz.fr), et à consulter les ressources disponibles !

Autres Réalisations pouvant vous intéresser

Mes derniers articles de blog

Mes prestations

Conseil & accompagnement numérique

Je suis à l'écoute de vos besoins pour vous apporter des solutions efficaces et accessibles

Création de site internet & e-commerce

Je réalise pour vous des sites-vitrine et des boutiques en ligne faciles à utiliser avec Wordpress !

Développement de votre présence sur le web

J'assure la cohérence / l'efficacité de votre image et de votre référencement web (SEO)

En savoir plus

Dernières réalisations

Découvrez les formules et fonctionnalités à la carte pour votre site internet

Formules et tarifs

Découvrez les formules et fonctionnalités à la carte pour votre site internet

FAQ-Aide

Vous vous questionnez ? Consulter la foire aux questions, j'ai peut-être déjà la réponse !

Contact

Besoin d'un devis ou d'échanger sur votre projet ? Contactez-moi.